Octobre 2023 : L’actu du mois

Vendredi 3 novembre 2023

Biodiversité, agriculture, environnement, écologie, écopâturage, élevage… Tour d’horizon des faits marquants en octobre 2023. Au programme : un point sur la présence de virus au sein des élevages ; l’écopâturage de retour aux USA ; de nombreuses annonces gouvernementales…

ÉCOPÂTURAGE :

L’écopâturage en force aux États-Unis selon le Washington Post

Un article du Washington Post paru le 24 octobre, traite du retour en force de l’écopâturage au-delà du continent européen. Selon le média, aux États-Unis cette activité était courante au XIXe siècle, notamment dans Central Park à New York. Ces dernières années, le recours aux ovins pour entretenir les espaces verts fait son retour. De nombreux avantages, parfois surprenants, sont à souligner explique le Washington Post : « La Californie recrute des chèvres comme pompiers dans tout l’État ». Des bienfaits écologiques mais aussi sur le plan humain. L’Université de Californie a installé des moutons sur le campus pour réduire le stress des étudiants en période d’examens. Certaines entreprises proposent même de l’écopâturage à domicile, preuve d’une activité riche en propositions variées.

Appel à candidatures pour l’entretien des digues du Rhône

Le Symadrem, syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du Delta du Rhône et de la mer a lancé le 20 octobre un appel à candidatures qui s’est clôturé le 31 octobre pour l’entretien des digues du Rhône en pratiquant de l’écopâturage. A destination des éleveurs volontaires, ce sont 120 hectares répartis en six lots qui « seront mis à disposition via un prêt à usage gratuit de six ans » à partir de janvier prochain.

BIODIVERSITÉ :

37 nouveaux signataires au sein d’un réseau de producteurs de végétaux

Dans un communiqué de presse diffusé le 26 octobre, l’Office français de la biodiversité informe que 37 nouveaux signataires ont rejoint la marque Végétal local qui met à disposition un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux en France dont l’OFB est propriétaire. 123 bénéficiaires font désormais partie de cette marque que l’OFB présente comme indispensable pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. La marque permet de collecter et distribuer des graines. Parmi les nouveaux bénéficiaires, on retrouve une pépinière en Guyane, la première en territoire Outre-mer souligne l’OFB.

AGRICULTURE ET ÉLEVAGE :

Saône-et-Loire : le département renforce la vigilance face aux attaques de loups

La Saône-et-Loire département fortement touché par les attaques de loups a de nouveau été touché par des attaques. Un troupeau de six brebis a été agressé à Saint-Maurice-des-Champs le 22 octobre, une bête a perdu la vie. Le 26 octobre, c’est une jument qui a été en partie dévorée à Rousset-Marizy. Face à ces attaques massives (une trentaine depuis fin mai selon la préfecture), le préfet avait obtenu en début de mois un renforcement de la « brigade loup » de l’Office français de la biodiversité.

La campagne PAC 2023 tenu à jour

A travers un communiqué de presse diffusé le 16 octobre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s’est félicité d’avoir tenu comme prévu le calendrier de la campagne PAC 2023. 3,64 milliards d’euros ont été versés comme avance d’aides par l’Agence de Services et de Paiement. Cette somme correspond aux aides du premier pilier de la PAC et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (une aide versée aux agricultures installés dans des territoires aux conditions de production difficiles). Un ensemble d’aides qui comprend notamment, l’aide ovine ou l’aide de base au revenu pour un développement durable.

Retour sur le Sommet de l’Élevage

S’est tenu du 3 au 6 octobre le Sommet de l’élevage à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon-d’Auvergne. Pour sa 32e édition, ce sont près de 115 000 visiteurs qui se sont déplacés à la rencontre des 1 681 exposants et 2 000 animaux provenant de 35 pays différents. 110 conférences ont été organisées, plusieurs concours ont eu lieux. Il s’agit d’un salon européen de référence qui a vocation à devenir le salon professionnel de la durabilité en élevage. Différentes thématiques sont abordées dans le cadre des enjeux pour une agriculture plus durable. À ce titre, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, ont annoncé une série de mesures pour accompagner les éleveurs et la transition écologique : une augmentation des revenus, replacer l’élevage au cœur de la transition écologique…

LES ACTUS EN BREF

  • Insolite ! Une étude parue dans Royal Society Open Science le 11 octobre révèle une découverte sur la sexualité des grenouilles. Certaines femelles se font passer pour un mâle en imitant leurs cris, quand d’autres simulent leur mort pour repousser les mâles qui les contraignent souvent à s’accoupler. Les grenouilles ont une reproduction dite explosive qui se solde par un risque de décès des femelles.
  • Plusieurs pays d’Asie et d’Amérique du Sud ont signé à Bogota le 24 octobre la Déclaration mondiale sur les dauphins de rivière. Avec un nombre d’individus qui a fortement chuté, cette signature commune contient plusieurs mesures et a pour objectif de sauver de l’extinction cette espèce menacée par la surpêche et la pollution des eaux.
  • l’Office français de la biodiversité présente le site Internet C-monspot.fr qui délivre des renseignements sur les espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer le long de la côtes atlantique tout en donnant des conseils pratiques pour cohabiter avec eux.
  • Une brebis ayant chuté dans un fossé à Saint-Fraimbault-de-Prières (Mayenne) a été secourue le 24 octobre dernier par Le Repère, une association de défense des animaux, après y avoir passé deux jours grâce à une alerte lancée par une promeneuse, raconte Francebleu.
  • Ce mois-ci, huit moutons ont rejoint les deux ânes d’un éleveur effectuant de l’écopâturage sur un site du groupe Enedis depuis cet été à Condé-sur-Sarthe (Orne). Un projet souhaité depuis 2022 explique Philippe Drillon, délégué territorial d’Enedis à l’Orne hebdo.
  • 45 pays se sont réunis et ont annoncé le 3 octobre s’engager à lever 12 milliards de dollars pour la protection des récifs coralliens d’ici 2030, un projet intitulé Coral Reef Breakthrough, et porté par l’Initiative internationale pour les récifs coraliens.
  • La Métropole Rouen Normandie a été élue Capitale française de la Biodiversité 2023, lors de la 12ième édition de ce concours co-organisé par l’Office français de la biodiversité. L’édition 2023 portait sur le thème « arbres et forêts » et a donc récompensé la métropole qui « déploie depuis près de 20 ans une palette d’actions d’envergure pour protéger et restaurer le patrimoine forestier, bocager et arboré de son territoire » justifie l’OFB.
  • Dans le cadre de la campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous » lancée par le gouvernement le 25 septembre, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a déclaré sur son site Internet le 23 octobre que 15% des individus touchés par des accidents du travail sont issus du monde agricole.
  • Dans un communiqué de presse diffusé le 17 octobre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a fait part de la signature du contrat stratégique de filière bois pour investir « massivement pour développer les industries du bois, industries vertes par excellence, mais aussi pour renouveler la ressource forestière et l’adapter au changement climatique ».
  • La Française des Jeux a lancé le 23 octobre le loto de la biodiversité, un nouveau jeu à gratter dont une part des bénéfices sera reversée à l’Office de la biodiversité. 20 projets de financement d’actions de protection de la biodiversité ont été sélectionnés. Avec un ticket au prix de 3 euros, le joueur pourra tenter d’empocher le gain maximal de 30 000 euros. Un jeu qui fait débat sur un potentiel « greenwashing » et une question d’addiction des jeunes aux jeux.

L’ACTUALITÉ DU MOIS

Le point sur la présence de virus au sein des élevages

Chaque année, les volailles, bovins et ovins sont victimes de différents virus. Le gouvernement lance des campagnes de vaccination à destination de ces animaux dont parfois la transmission du virus à l’humain est possible. Des mesures de préventions sont alors adoptées pour freiner la propagation des maladies au sein des élevages.

2 019 foyers de Covid de la vache, la maladie hémorragique épizootique (MHE), ont été recensés dans 11 départements du sud-ouest de la France à la date du 26 octobre a déclaré le ministère de l’Agriculture. Aucun traitement n’existe à ce jour face à cette maladie. En cas de détection d’un foyer, un périmètre de 150km autour de celui-ci est dressé pour empêcher tout déplacement animal et toute propagation.

Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo qui touche les bovins a quant à lui été détecté le 6 octobre dans des tiques présente sur des bovins en Pyrénées-Orientales a annoncé l’Anses le 24 octobre en déclarant qu’aucun cas humain n’est recensé.

En début de mois, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a assisté aux premières opérations de vaccination de canards dans les Landes et le Gers à l’occasion de la grande campagne nationale de vaccination contre l’influenza aviaire à la suite de plusieurs crises importantes ces dernières années. Ce sont 64 millions de canards qui vont recevoir une dose, conformément à l’annonce du ministre faite l’an passé.

Adrien Ribera, journaliste pour Vitagreen

Retour en haut