Vendredi 1 décembre 2023
Biodiversité, agriculture, environnement, écologie, écopâturage, élevage… Tour d’horizon des faits marquants en novembre 2023. Au programme : le salon Capr’Inov ; les débats sur le glyphosate ; un premier foyer contaminé par l’Influenza aviaire…
ÉCOPÂTURAGE :
Loiret : appel à candidatures pour l’entretien des abords des routes départementales
Mardi 31 octobre, le département du Loiret a lancé un appel à candidatures pour pratiquer l’écopâturage autour des bassins de rétention d’eau situés le long des routes départementales dans le cadre d’une action dite bas carbone à l’initiative du Département. « 53 bassins routiers de rétention d’eau dont 31 bassins clôturés » pour un total de 20 hectares sont concernés par cet appel. Le dépôt de candidatures a pris fin ce 30 novembre.
La transhumance, un bienfait pour Evreux
Un article du Parisien paru le 17 novembre présente la transhumance des moutons à Evreux (Eure), lorsque le troupeau descend des coteaux pour se rendre en ville. L’occasion pour les habitants d’être sensibilisés à l’environnement d’une façon ludique.
BIODIVERSITÉ :
La Stratégie nationale biodiversité présentée par Élisabeth Borne
La Première ministre Élisabeth Borne a présenté le 27 novembre la version finale de la « Stratégie nationale biodiversité 2030 », autrement dit les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité que s’est fixée la France pour l’horizon 2030. Il représente l’engagement de la France à la convention sur la diversité biologique : réduction des pressions sur la biodiversité, protection et restauration des écosystèmes et volonté de promouvoir des changements pour contrer le déclin de la biodiversité…
Au micro de France Inter, Jean Burkard, le directeur du plaidoyer de WWF France a déclaré « qu’on a encore du travail à faire, des gens à sensibiliser sur la biodiversité ». Dans un communiqué diffusé le 28 novembre, WWF « salue le travail accompli par le gouvernement, qui a pris le temps de la concertation et compris l’enjeu essentiel du financement (mais) regrette la faiblesse de la stratégie sur l’agriculture alors qu’elle représente pourtant près de 7 milliards d’euros de subventions néfastes à la biodiversité par an ».
AGRICULTURE ET ÉLEVAGE :
Retour sur le salon Capr’Inov 2023
Les 22 et 23 novembre s’est tenu à Niort (Deux-Sèvres) le salon Capr’Inov. Il s’agit du premier salon mondial de la filière caprine regroupant une trentaine de pays et plus de 200 exposants. En raison de l’épidémie de la maladie hémorragique épizootique qui touche les élevages, peu de chèvres ont pu se déplacer. Différents temps forts ont rythmé le salon notamment des démonstrations de traite, des visites, le concours international de fromages de chèvre et de viande caprine ou encore des conférences tenues par l’Anses.
Un premier foyer contaminé par l’Influenza aviaire
Le 27 novembre, un premier foyer d’Influenza aviaire a été identifié dans le Morbihan en Bretagne dans un élevage de volailles. Il s’agit du premier de la saison. Dans un arrêté publié le 28 novembre au Journal officiel, le ministère de l’Agriculture a augmenté le niveau de risque « épizootique d’influenza aviaire de hautement pathogène à « Modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain ». Il s’agit du deuxième stade de risque et se traduit par la mise en place d’un protocole de sécurité pour éviter d’éventuelles propagations.
L’élevage en France en baisse
Dans un rapport du 15 novembre sur la situation de l’élevage en France par les Chambres d’agriculture de France et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, plusieurs constats sur l’élevage en France ont été relevés : « la France perd tous les dix ans de plus en plus d’exploitations ». L’ensemble du rapport présente les craintes autour de l’élevage mais aussi les bienfaits sur lesquels il serait nécessaire de miser.
LES ACTUS EN BREF
- Le Salon International de l’Agriculture a révélé l’affiche de la prochaine édition qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024. La mascotte de cette soixantième édition a aussi été présentée. Il s’agit d’Oreillette, une vache de race normande âgée de cinq ans. La billetterie est d’ores et déjà ouverte.
- Le Préfet de la Drôme a annoncé le 7 novembre dans un communiqué, qu’un « loup en situation d’attaque a été prélevé le 1er novembre dans le cadre d’un tir de défense simple ». 12 loups ont ainsi été prélevés cette année dans le département et 170 en France (chiffres arrêtés au 7 novembre).
- Suite au séisme survenu au Maroc le 8 septembre dernier, le ministre marocain de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a annoncé le 1er novembre qu’un total de 70 000 ovins et caprins ont perdu la vie. Parallèlement, il a déclaré qu’une enveloppe de 122 millions de dirhams sera destinée aux éleveurs qui ont perdu leurs animaux.
- The Washington Post a annoncé dans un article paru le 19 novembre que la température moyenne mondiale a atteint le record de +2°C la journée du 17 novembre. Un phénomène inquiétant. CNN de son côté a présenté un rapport des Nations Unies rappelant l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur la température.
- Selon un rapport de l’Anses du 17 novembre sur l’antibiorésistance en santé animale en 2023, l’exposition des animaux aux antibiotiques « a diminué de 9 % par rapport à 2021 ». Depuis 2011, cette réduction est passée à 23 % pour les bovins et 72 % pour les volailles.
- Le 24 novembre, l’Office français de la biodiversité a confirmé que l’animal aperçu et filmé plus tôt dans le mois à Grâces (Côtes-d’Armor) est bien un loup présent dans le département depuis le début de l’année, peut-on lire dans un article de France info.
- Un accord entre le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne a été décidé le 9 novembre sur la restauration de la nature : « la proposition vise à mettre en place des mesures en vue de restaurer, d’ici à 2030, au moins 20 % des zones terrestres et des zones marines de l’UE et, d’ici à 2050, l’ensemble des écosystèmes ayant besoin d’être restaurés ».
- Du 21 au 23 novembre s’est tenu le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Les Chambres d’agriculture ont été présentes en dévoilant le projet Terralto qui « accompagne les projets des collectivités et des territoires à travers des solutions globales et transversales prenant en compte les enjeux locaux ». L’Office français de la biodiversité a également montré son soutien aux collectivités en présentant « un panel d’outils et de solutions adaptés pour agir en faveur de la biodiversité et dans l’intérêt des citoyens ».
L’ACTUALITÉ DU MOIS
Pesticide : des débats autour du glyphosate
Le 16 novembre, la Commission européenne a renouvelé l’autorisation du glyphosate pour les dix prochaines années. Cet herbicide, largement utilisé par les agriculteurs, considéré comme cancérogène par l’Organisation mondiale de la Santé, est la source de nombreux débats depuis plusieurs années.
Le lendemain, sur les ondes de France Inter, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu s’est montré indigné par cette décision : « La position de la Commission qui dit : on autorise tous les usages pendant 10 ans, sans limite, est une dinguerie, nous sommes opposés à cette décision ». Il a précisé que la France continuera à interdire certains usages.
De leur côté, des ONG environnementales sous l’égide de l’association Pesticide Action Network Europe ont annoncé ce 21 novembre saisir la justice européenne pour contester l’autorisation en expliquant que cette décision va à l’encontre des conclusions scientifiques.
Dans un contexte similaire, le 22 novembre, le Parlement européen a rejeté un projet législatif de juin 2022 sur la réduction de moitié d’ici 2030 de l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques. Face à cette décision controversée pour certains, l’écologiste autrichienne Sarah Wiener a déclaré : « c’est un jour noir pour l’environnement et pour les agriculteurs » cite France Info.
L’utilisation des pesticides fait débat alors qu’un rapport de l’association Générations Futures du 9 novembre alerte sur la dangerosité des pesticides PFAS (perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés) qui ne serait pas pris en compte actuellement dans les évaluations des risques engendrés par l’utilisation des pesticides.
Adrien Ribera, journaliste pour Vitagreen