Mai 2024 : L’actu du mois

Vendredi 3 mai 2024

Biodiversité, agriculture, environnement, écologie, éco-pâturage, élevage… Tour d’horizon des faits marquants en mai 2024.

  • Plusieurs associations de défense de la nature dont WWF France, Ferus ou la Ligue de protection des oiseaux, ont publié jeudi 23 mai un communiqué commun qui présente une estimation de la population de loups en France. Selon ces associations, le nombre de loups a diminué de 9 % en un an. Par conséquent, elles demandent de réduire le nombre de tirs autorisés.
  • Un reportage de France Info suit Cyril Forchelet, responsable scientifique de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau en Gironde, où début mai, des scarabées bousiers ont été libérés. 60 ans après la disparition de l’espèce dans cette zone, cette expérimentation vise à réintroduire l’insecte, une première en France.
  • À Cuqueron (Pyrénées-Atlantiques), au sein du château de la commune, un berger a été invité par les propriétaires, pour présenter les avantages de l’éco-pâturage, rapporte La République des Pyrénées. Une pratique qui permet notamment de tisser du lien social, comme à Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire) où les résidents d’un centre d’animation pour les enfants et les séniors ont pu découvrir de près les animaux, relate Ouest-France.
  • Les 31 mai et 1er juin se tient la 18e édition de Calvados Terre d’élevage à l’hippodrome de Vire Normandie (Calvados). Un rendez-vous très attendu où près de 70 éleveurs et plus de 200 bêtes sont attendus. Au programme : concours de beauté, exposants locaux et stands sur les différents domaines de l’élevage, annonce La Voix.
  • Un article de l’AFP reprit notamment par Sciences et Avenir, suit un éleveur lors d’une transhumance à Willer-sur-Thur (Haut-Rhin). Une pratique ancestrale et attractive qui consiste au déplacement des animaux d’élevages vers les alpages au printemps.
  • Le 3 mai, au micro de France Info, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a assuré que le Plan Ecophyto avec « l’objectif de réduction de 50% des produits phytosanitaires » d’ici 2030. Le 6 mai, le gouvernement a présenté ce plan, mis en pause en début d’année en raison de la grève des agriculteurs. Ce plan vise à traduire la « triple ambition de la France en matière agricole » : la santé publique, le soutien aux performances économiques et environnementales des exploitations et le maintien d’un haut niveau de protection des cultures.
  • Une tragédie. Une éleveuse a perdu 19 de ses moutons et brebis en éco-pâturage, attaqués et tués par des chiens à Moustoir-Ac (Morbihan), rapporte La Gazette du Centre Morbihan. La victime appelle à davantage de vigilance et souhaite sensibiliser les propriétaires de chiens.
  • Le 23 avril, Joachim Benet Rivière, chercheur en sociologie a publié un billet sur le blog de Mediapart sur l’éco-pâturage. Intitulé : « L’écopâturage ou la conquête des villes par l’enseignement agricole », il rappelle l’aspect pédagogique de cette pratique autour des relations hommes/animaux.
  • L’Office Français de la Biodiversité (OFB) présente le parcours de six français engagés pour la biodiversité, partis étudier les chauves-souris le 8 mai pour une durée de trois mois, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La Mission Lavia, nom de cette mission, a pour objectif d’acquérir des données scientifiques sur ces animaux et de favoriser le partage de connaissances. L’OFB soutient le projet.
  • De nombreuses communes se lancent dans l’éco-pâturage à l’instar de Courville (Marne) ou Craon (Mayenne) pour ne citer qu’elles.

Adrien Ribera, journaliste pour Vitagreen

Retour en haut