Du 1er au 4 octobre se tiendra à Cournon, la 33e édition du Sommet de l’élevage, le 1er salon européen de l’élevage.
Avec 200 000 m² d’exposition, 1 700 exposants, 34 pays, 115 000 visiteurs de 90 pays attendus, 2 000 animaux, 70 races différentes, le Sommet de l’élevage se positionne comme le plus grand rendez-vous européen des professionnels de l’élevage. Le salon international se veut être « la vitrine de l’agriculture du futur » et pour sa 33e édition, il se tiendra du 1er au 4 octobre à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.
Une conférence de presse s’est tenue le 13 juin dernier pour présenter l’édition de cette année. Le Kazakhstan sera le pays à l’honneur dont la superficie, cinq fois supérieur à celle de la France, offre des opportunités considérables pour l’utilisation des pâturages.
En souhaitant promouvoir l’élevage durable, les organisateurs ont annoncé que l’événement mettra en lumière le pastoralisme : « Le Sommet a pour ambition de devenir le 1er salon de l’élevage durable avec la montée en puissance du pastoralisme sur l’événement jusqu’en 2026, année internationale du pastoralisme » peut-on lire sur les réseaux du salon.
Ainsi, un espace de 40m² et plusieurs conférences seront consacrés spécifiquement à cette question. Le site internet propose déjà une page présentant le pastoralisme et ses avantages. Dans un contexte de changements climatiques et de pression économiques et environnementales, le pastoralisme est en pleine évolution. Le Sommet annonce avoir saisi les différents enjeux et souhaite sensibiliser autour du sujet.
Source :