Lutter contre la renouée du japon par l’éco-pâturage

En France, la renouée du Japon est une plante considérée comme une espèce exotique envahissante. Pour s’en débarrasser, l’éco-pâturage s’avère être une méthode naturelle envisageable.

Renouée du japon – ©Pixabay

Reynoutria Japonica, plus communément appelée renouée du Japon est une plante originaire d’Asie de l’Est. Aujourd’hui on la retrouve aussi en France dans différentes zones : à la campagne, en montagne, en bord de routes ou de fleuves. C’est une plante imposante, pouvant mesurer jusqu’à 3m de hauteur formée de plusieurs tiges de couleur verte ou rougeâtre, semblables à du bambou. La renouée forme de grosses colonies et devient rapidement envahissante. La plante est considérée comme une espèce végétale nuisible difficile à éradiquer à cause de ses impacts sur l’environnement. Elle peut provoquer l’érosion des berges et perturber la biodiversité du milieu envahi. Sa taille peut aussi gêner la visibilité en bord de route.

L’éco-pâturage : une solution naturelle aux résultats encourageants

Plutôt que d’utiliser des pesticides, il existe une méthode naturelle pour se débarrasser de la renouée du Japon. L’éco-pâturage est une solution alternative pour la gestion durable des terres et présente des avantages.

Depuis plusieurs années, de nombreuses communes ont testé cette méthode pour lutter contre la plante invasive et rendu leur conclusion dans des rapports. Par exemple, à Mayenne, entre 2011 et 2014, des tests ont montré une diminution significative de la hauteur et de la biomasse de la renouée, bien que le nombre total de tiges ne se soit pas réduit. Des expérimentations ont aussi été menées à Saint-Martin d’Auxigny (Cher) en 2022 ou encore dans la Manche avec un plan de lutte lancé par le Conseil départemental.

L’éco-pâturage permettrait donc de lutter contre cette espèce, sur le long terme. C’est ce que conclu un rapport d’étude de 2021 du Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement  : « il convient d’avoir une pression de pâturage régulière et adaptée aux lots de l’étude, afin que le développement de la renouée continue d’être entravé et que son épuisement total puisse être entrevu ».

Sources :

https://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/la-renouee-du-japon-a-la-conquete-du-monde

https://institut-agro-rennes-angers.hal.science/hal-02614187/document#:~:text=Parallèlement%20aux%20effets%20de%20l,moins%20de%200%2C30%20m.

https://www.stmartin-auxigny.fr/eco-paturage-pour-reguler-la-renouee-du-japon/

https://www.manche.fr/actions/nature/biodiversite/lutte-contre-les-especes-invasives/lutte-contre-les-especes-vegetales-invasives/

Retour en haut