On vous a déjà parlé des avantages de l’éco-pâturage, mais il y a un bienfait que nous n’avons pas abordé : la prévention des feux de forêts.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, se servir de brouteurs réduit considérablement le risque d’incendie en forêt.
Et oui, ce n’est pas un secret, l’accumulation de végétation morte, ainsi que les effets du changement climatique, accélèrent la récurrence des feux de forêt dévastateurs.
En Australie, par exemple, les chèvres s’occupent de manger les aiguilles de pin ou l’herbe sèche.
Et vu que ce sont ces végétations qui sont les plus susceptibles de former un lit de feu continu, leur travail à un réel impact sur la survenue d’incendie !
On pourrait aussi vous parler de l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Arizona ou encore la Californie, où les brouteurs sont déjà mis à contribution pour limiter les risques de feu mais on va se pencher sur notre beau pays : la France.
Des études y ont été menées et le résultat est sans appel : le passage des chèvres modèle la végétation qui présente alors une discontinuité, ce qui permet inévitablement de limiter la propagation d’un feu.
Et cerise sur le gâteau ?
L’accès aux pompiers est facilité par ces passages, il est donc plus facile pour eux d’agir en cas d’incendie !
L’écopâturage contre les feux est déjà utilisé notamment dans l’Aude, le Gard ou encore le Var où l’on a fait un constat : c’est le moyen de prévention naturel le plus efficace ! 👌
On a plus qu’à espérer que ce type de pratique se développe et au plus vite pour que l’on puisse sauvegarder nos belles forêts !