Vendredi 3 mai 2024
Biodiversité, agriculture, environnement, écologie, éco-pâturage, élevage… Tour d’horizon des faits marquants en avril 2024.
- Le 3 avril, le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été présenté devant le Conseil des ministres. Il contient 19 articles articultés autour de trois grands axes, afin de faciliter les formations pour les générations futures et préserver la souveraineté agricole et alimentaire. Il sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale et au Sénat.
- Un reportage diffusé dans le journal de France 2 le 3 avril, a suivi des éleveurs lors de la traditionnelle transhumance dans la baie de Somme. Durant cet événement, 2 000 moutons ont parcouru plus de cinq kilomètres pour rejoindre les prés-salés.
- Actu Toulouse explique que depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juin, plus de 80 animaux vont entretenir les sept hectares de la zone verte des Argoulets à Toulouse. Plusieurs animations, supervisées par un éleveur, sont prévues durant cette période.
- L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a lancé une alerte le 15 avril. Pour la deuxième fois en dix ans, le monde fait face à un épisode massif de blanchissement des coraux. Ce phénomène serait expliqué par l’augmentation de la température de l’eau qui affaiblit l’écosystème océanique.
- L’éco-pâturage trouve son succès à Saint-Omer (Hauts-de-France) puisqu’une troisième zone dédiée à cette pratique a été approuvée par le conseil municipal de la commune, précise La voix du nord. Une opération dont le coût s’élève à 6 300 euros.
- Le 10 avril, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à projets intitulé : « Préserver et restaurer biodiversité et fonctionnalité des sols en milieux agricoles : Pratiques et usages durables pour accompagner la transformation agroécologique ». Il vise à promouvoir les pratiques agroécologiques qui vont permettre de conserver et restaurer la biodiversité et la fonctionnalité des sols. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 19 juillet.
- L’Observatoire National de la Pousse de l’Herbe a été lancé le 17 avril dans 350 exploitations de 70 régions fourragères. Il a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en collaboration avec les Chambres d’agriculture de France et l’Institut de l’élevage. Le communiqué officiel précise que ce dispositif permettra de fournir des données pour fiabiliser l’indice satellitaire calculant les pertes de récolte en prairie.
- Le 22 avril, l’agronome Christophe Gatineau a annoncé la création de la « Ligue de protection des vers de terre». Il souhaite défendre l’insecte, qu’il juge indispensable aux sols et lui créer un cadre juridique au même titre que les pollinisateurs.
- Une équipe de chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse a mené une étude mettant en avant les effets dévastateurs des métaux lourds sur les abeilles, affectant leur apprentissage.
- Selon les chiffres publiés ce mois-ci par l’Institut de l’élevage (Idele), les effectifs bovins ont chuté dans toute l’Union Européenne en 2023, à l’exception de la Pologne. Les importants épisodes de sécheresse en seraient la cause.
- Le 5 avril, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont lancé le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature. Ce programme consiste à « mettre en œuvre des approches plus systémiques en intégrant les dimensions biologiques, économiques et sociales de ces solutions ». Il vise ainsi à promouvoir la « restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité », comme le précise un communiqué du CNRS.
Adrien Ribera, journaliste pour Vitagreen