Janvier 2024 : L’actu du mois

Vendredi 2 février 2024

Biodiversité, agriculture, environnement, écologie, éco-pâturage, élevage… Tour d’horizon des faits marquants en janvier 2024. Au programme : des rapports environnementaux, les blocages des agriculteurs…

BIODIVERSITÉ :

L’UICN et l’UNESCO ont signé une déclaration sur la protection des territoires naturels

Les 8 et 9 janvier s’est tenu « le séminaire sur la libre évolution » organisé par le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, un événement portant sur la libre évolution des milieux naturels. L’objectif est de promouvoir l’intérêt des territoires marqués par une faible intervention humaine afin de permettre « la libre expression des processus naturels ». À l’issue de cette rencontre, une déclaration finale a été signée. Les différents signataires se sont engagés à : « promouvoir la libre évolution comme mode de « gestion » des milieux naturels, à unir les parties prenantes et à diffuser plus largement cette pratique » et à augmenter le nombre de territoires considérés comme tel.

Un appel d’offre pour des projets de réduction d’utilisation des pesticides

Le 18 janvier, la Cellule d’Animation Nationale DEPHY, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a lancé un appel à projets pour le renouvellement du dispositif DEPHY EXE (Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours). L’objectif est de « sélectionner des projets ambitieux et innovants d’expérimentations ou d’observations de systèmes agroécologiques axés sur la réduction forte de l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en intégrant les défis liés au changement climatique et / ou d’autres enjeux connexes ». L’OFB diffuse sur son site, le règlement pour participer.

ENVIRONNEMENT :

L’Europe a évalué le coût de la neutralité carbone en 2050

Selon un rapport préparatoire de la Commission Européenne qu’a pu se procurer le Financial Times, l’Union européenne a évalué le coût de la neutralité carbone à 1 500 milliards d’euros par an à partir de 2031. Cette somme a été fixée pour atteindre l’objectif de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre au plus tard en 2040.  Selon le quotidien britannique, cette somme bien que considérable est nécessaire pour combler le coût de l’inaction.

Un nouveau rapport sur l’exposition aux pesticides

Le 16 janvier, l’association Générations futures a publié un rapport sur l’exposition des riverains aux pesticides dans l’air. L’association souhaite la mise en place de zones de non-traitement par des pesticides chimiques et le retrait de plusieurs pesticides, estimant que même à plusieurs mètres de distance d’une zone agricole, il n’y a pas de protection à l’exposition aérienne des pesticides. « Nos analyses montrent que les riverains des zones traitées par des pesticides sont exposés à des cocktails de nombreux pesticides, jusqu’à 35 substances différentes en 7 semaines. »

AGRICULTURE ET ÉLEVAGE :

Les Chambres d’agriculture fêtent leurs 100 ans

En 2024, les Chambres d’agriculture fêtent leurs 100 ans. « Fiers de l’engagement des élus mobilisés pendant toutes ces années y compris pendant les périodes les plus difficiles, fiers de l’expertise des collaborateurs » a déclaré Sébastien Windsor, Président de Chambres d’agriculture France. Ce dernier a déclaré que de nombreux défis vont marquer les prochaines années dans les transitions économiques, sociétales et climatiques pour réinventer le mode d’agriculture.

LES ACTUS EN BREF

  • La commune de Plouguiel (Côtes-d’Armor) se lance dans l’écopâturage. 4,25 ha sur cinq parcelles sont concernés. Françoise Kervellec, conseillère déléguée en matière de développement durable a lancé un appel à candidatures à déposer avant le 15 février.
  • Le festival de l’agriculture et de l’élevage Agri Deiz se tiendra pour sa 9e édition à Brest du 30 au 31 mars prochain et accueillera les passionnés d’agriculture du Finistère.
  • Nîmes s’est vue récompensée pour sa gestion de ses espaces verts. La commune a obtenu le niveau 2 de la charte régionale « Engagé pour le végétal » de Fredon Occitanie, qui s’articule autour de 12 engagements pour la protection de la santé publique et de l’environnement.
  • Le 23 janvier, les chercheurs de l’INRAE ont présenté « un nouveau modèle mathématique pour détecter et quantifier la transmission à travers les générations des effets induits par l’environnement sur les organismes via les facteurs non-génétiques transmissibles » dans les élevages.
  • Le 24 janvier est sorti dans les salles, le documentaire Vivre les loups. Réalisé par Jean-Michel Bertrand, il propose une immersion en cohabitation avec les loups dans les montagnes françaises, italiennes et suisses. Ce film sort dans un contexte de tension autour de la place du loup dans l’Union Européenne.
  • La Société coopérative d’intérêt collectif « La Ferme de Lyon » a préservé et réhabilité la dernière ferme lyonnaise grâce au soutien de la Ville de Lyon, de la Métropole et de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
  • D’après un communiqué de presse du 9 janvier, des chercheurs de l’INRAE ont étudié les impacts environnementaux de fermes d’élevage favorables à la biodiversité (aux élevages extensifs, avec peu d’animaux par unité de surface et moins d’intrants). Les résultats ont mis en évidence que les productions sont moins importantes, mais les impacts environnementaux sont moindres.
  • La LPO et le Muséum d’histoire naturelle ont lancé l’opération annuelle de comptage des oiseaux les 27 et 28 janvier. Le rouge-gorge a été l’oiseau le plus observé en France.

L’ACTUALITÉ DU MOIS

Les agriculteurs en colère : des manifestations nationales

Depuis plusieurs jours, partout en France, les agriculteurs manifestent pour exprimer leur mécontentement. Une colère qui se traduit par des mouvements de blocage des axes routiers. Les revendications sont multiples : une hausse du prix du lait et des salaires, des solutions face à la hausse des coûts de production et une baisse des exigences environnementales… Les actions coups de poing se multiplient et le gouvernement tente des annonces pour stopper les manifestations. Une situation qui trouve son écho dans d’autres pays européens, tels que l’Allemagne, la Pologne ou le Royaume-Uni.

Adrien Ribera, journaliste pour Vitagreen

Retour en haut