Un outil de cartographie mis en place pour la préservation du pastoralisme

Le projet européen LIFE PASTORALP a été concrétisé après 6 ans de travaux menés par l’université de Florence et la participation du CNRS et de l’INRAE. Il prend la forme d’un outil de cartographie en ligne pour permettre un suivi de l’évolution des alpages dans une logique de préservation du pastoralisme.

Le pastoralisme, l’élevage dans des pâturages naturels, se distingue par ses nombreuses vertus : préservation de la biodiversité, conservation des paysages naturel, renforcement d’une pratique ancestrale… Mais, face à des défis, aussi bien écologiques (le réchauffement climatique) qu’économiques (les zones rurales de moins en moins peuplées), il est nécessaire de la préserver.

L’université de Florence en Italie a conçu pendant six ans, un projet issu de la volonté de « construire des solutions et recommandations visant à préserver les activités pastorales en montagne face au changement climatique » précise un communiqué de presse du CNRS du 8 février 2024.

Nommé LIFE PASTORALP, ce projet porté par l’université de Florence en Italie, avec 8 partenaires dont l’INRAE, le CNRS, et plus de 100 participants (éleveurs, bergers, sociologues et gouvernements) sur deux sites, les parcs nationaux du Gran Paradiso en Italie et des Écrins en France. Les travaux ont abouti au lancement de Pastoralp, un outil de cartographie en ligne pour suivre l’évolution des alpages.

La plateforme Pastoralp partage aussi des données qui permettent d’obtenir des indications sur le climat ou sur la végétation. Ces informations proviennent de caméras présentes dans les zones d’études et qui permettent une surveillance en temps réel accrue. Pastoralp « intègre les principales pratiques pastorales de montagne et permet d’analyser leurs effets sur la vulnérabilité et la biodiversité ».

Grâce à l’ensemble des différents acteurs ayant participé à ce projet, la plateforme délivre également des recommandations sur la gestion des alpages afin de protéger cette activité contre les différents aléas auxquels elle est confrontée.

Au total, 2 314 400 euros de budget ont été alloués au projet disponible en ligne.

Communiqué de presse : https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2024-02/CP_PastorAlp_FINAL_0.pdf

Adrien Ribera pour Vitagreen

Retour en haut