La Stratégie nationale biodiversité 2030 : le Gouvernement français engagé dans la protection de la biodiversité

Le 27 novembre 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé la Stratégie nationale biodiversité 2030. Un ensemble de mesures visant à réduire les pressions sur la biodiversité en France. Que faut-il en retenir ?

« L’effondrement de la biodiversité menace notre capacité à nous nourrir, notre économie ou encore notre santé. C’est toute notre qualité de vie qui est en jeu » déclarait Élisabeth Borne, alors Première ministre, à propos de la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB).

Présentée comme une réponse collective pour la préservation de la biodiversité en France, la SNB est un ensemble de mesures élaborées par plusieurs acteurs français à plusieurs échelles. Elle définit « une feuille de route nationale en matière de biodiversité pour la décennie à venir (…) par le plus grand nombre ».

La Stratégie nationale biodiversité découle de l’engagement de la France envers la Convention sur la diversité biologique, la première convention internationale initiée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. La ratification de cette convention par la France a eu lieu le 1er juillet 1994. La SNB a évolué en deux premières phases, entre 2004 et 2010, puis entre 2011 et 2020. La troisième phase, couvrant la période de 2022 à 2030, a été officiellement présentée le 27 novembre 2023.

La biodiversité en danger

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) a identifié cinq pressions humaines considérées comme responsables de la dégradation de la biodiversité et la cause d’une baisse de la richesse des écosystèmes : le changement climatique, les pollutions des océans, eaux, sols et air, la surexploitation des ressources naturelles, la destruction et l’artificialisation des milieux naturels et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Les scientifiques alertent sur l’importance de la biodiversité « base de tous les besoins essentiels de l’être humain ». Un lien entre l’humain et la nature existe et doit être préservé pour permettre de répondre aux besoins primaires et secondaires en les conciliant avec les enjeux de la biodiversité. Pour répondre à ces derniers, des engagements sont pris à un niveau international et appliqués à l’échelle nationale des pays engagés. Parmi ces engagements, la réduction du risque lié aux pesticides ou encore la diminution de moitié de l’introduction des espèces exotiques envahissantes.

Stratégie nationale biodiversité

Des mesures ont été mises en place selon quatre axes

La SNB s’établit autour de quatre principaux axes et s’inscrit dans une logique de planification écologique annoncée par le Président de la République. Ces quatre axes sont : la réduction des pressions qui s’exercent sur la biodiversité, la restauration de la biodiversité dégradée partout où cela est possible, la mobilisation de tous les acteurs et la garantie de mener à la réussite les ambitions définies.

Au total, 40 mesures ont été présentées pour répondre aux pressions identifiées par l’Ipbes. Elles ont été décidées avec une logique à long terme, sur tous les territoires avec tous les acteurs (exploitants agricoles, citoyens, acteurs économiques ou associations…).

L’une des mesures « consacre l’objectif de réduction des usages de produits phytosanitaires d’ici 2030 ». Pour sauver la biodiversité, une nouvelle manière de travailler peut-être envisagée en pensant différemment. C’est le cas de l’écopâturage qui redéfinit la gestion des espaces verts en faisant appel à des ovins ou caprins. Une activité respectueuse de l’environnement qui complète l’utilisation des machines. Contrairement à ces dernières, l’écopâturage ne pollue pas et permet de préserver les chèvres, moutons et les autres animaux utilisés.

La SNB 2030 a pour vocation d’accompagner l’engagement des entreprises pour la biodiversité. Le contexte actuel et les obligations environnementales doivent encourager les industries et les entreprises à tenir compte des impacts de leurs activités.

Pour consulter la Stratégie nationale biodiversité 2030 dans son intégralité : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Doc-chapeau-SNB2030-HauteDef.pdf

Retour en haut